__the Ordulu textes__

Quelques textes divers à propos de l'Ordulu:

Né vers la fin du siècle dernier, l'ORDULU est un collectif de musiciens Toulousains qui explore sur le long terme les voies de l'improvisation.

Mûrie d'années de partage de l'espace sonore, la musique d'Ordulu procède de la masse, de la finesse, et d'une réflexion en constante évolution sur la notion d'identité du son et des pratiques d'un groupe. Microsociété où se gèrent conjointement le sonore et l'humain, terrain de vie où les lois sont générées, dégénérées et régénérées en temps réel par la résultante de l'action de chacune et chacun.

Sans concessions mais avec modestie, la voix d'un microcosme évoluant, avec lenteur et conviction, loin du souci d'être liée aux modes et aux courants, mais au plus près du centre.

Marc Démereau - Novembre 2004

C'est une aventure assez ancienne et plutôt périlleuse puisqu'il s'agit d'improviser ensemble. Au commencement il y eut quelques instruments à vent auxquels se mélèrent des voix, à leur tour soutenues par de curieuses machineries éléctroniques. C'est au fil des ans que cette formation presque confidentielle s'est métamorphosée. Devenue aujourd'hui une structure à géométrie variable, Ordulu regroupe à l'occasion de quatre à douze musiciens. Vous le savez si vous en êtes familiers, la musique improvisée fait la part belle à l'instant comme à la surprise, distillant une matière sonore aux accents aussi variés qu'anarchiques. S'il fallait en parler davantage, il faudrait alors insister sur la place réservée aux éléments aériens - vents, voix & autres vibrations. Un seul accord évidemment: rester à l'écoute.

Erwan Lamer - Décembre 2003